Guitares résonateurs : Tout ce qu’il faut savoir

Les guitares résonateurs ou tout simplement « résonateurs », sont des instruments de musique fascinants, qui crées l’intrigue grâce à leur sonorité. Cette sonorité se distingue de celle des guitares acoustiques et des guitares électriques. S’agissant d’une guitare à corde, elle est unique, offre un son puissant et distinct, et son histoire est toute aussi intéressante que son utilisation. En tant qu’amateurs et professionnels de la musique, vous avez besoin d’un tel instrument, pour créer des sonorités uniques. Si vous voulez en savoir plus sur les guitares résonateurs, voici tout ce qu’il faut savoir. 

L’origine et l’histoire des guitares résonateurs

La guitare résonateur a été conçue aux États-Unis. Son histoire remonte au début du 20ᵉ siècle, une époque où les musiciens, plus précisément les joueurs du blues et du country, étaient à la recherche d’un son plus puissant, sans forcément recourir à l’électricité pour l’amplification. Face à cette quête, la guitare résonateur est la solution dont a besoin les musiciens de plein air, les bars et bien d’autres endroits bruyants. À l’épode de la conception des guitares résonateurs, les guitares électriques n’avaient pas encore été créées.

Lire également : Guide mutuelle animaux : couverture et conseils essentiels

Les fabricants ont alors trouvé un moyen technique, permettant d’améliorer naturellement le son, grâce à l’utilisation d’un résonateur en aluminium. Sous la demande du guitariste George Beauchamp, John Dopyera travaille, avec son frère Rudy, à faire naître les guitares Dobros, un nom générique issu de l’origine des deux frères (DOpyera BROthers). Pour obtenir ce résultat, les deux frères avaient décidé d’utiliser du métal, pour faire le corps de la guitare. Un premier modèle sophistiqué voit le jour en 1927, et les musiciens de l’époque l’avaient tout de suite adopté. Mais, face au coût de fabrication très élevé, les modèles qui ont suivi étaient moins sophistiqués. Ils étaient simples, mais toujours aussi puissants.

Les spécificités des guitares résonateurs 

Les guitares résonateurs sont des instruments uniques, qui se distinguent de tous les autres modèles de guitares, grâce à ses différentes spécificités. Entre autres spécificités, nous pouvons citer :

A lire aussi : Camping dans la Drôme : le meilleur moyen pour faire du tourisme dans la région Rhône-Alpes Auvergne

Le cône métallique 

Le cône est au centre des spécificités des guitares résonateurs. Il s’agit de la partie de la guitare, qui produit et donne un sens unique au son produit par cet instrument. Contrairement à une guitare acoustique traditionnelle, la guitare résonateur est dotée d’un cône métallique, généralement en aluminium ou en acier. Son rôle est d’amplifier le son des cordes.

Le son métallique 

En plus d’offrir un son distinctif et résonnant, la guitare résonateur est un instrument dont le son est décrit comme étant métallique. Ce son percutant provient de la combinaison entre le cône métallique et les cordes. Cette spécificité concerne essentiellement les guitares squareneck à résonateur spider. 

Le système d’amplification

La fonction première des guitares résonateurs est d’amplifier naturellement le son. Cependant, pour jouer ce rôle, les fabricants utilisent sur certaines guitares des micros intégrés, afin d’obtenir une amplification plus puissante, lors des différentes prestations. En tant que musiciens amateurs et professionnels qui cherchent à en savoir plus sur les guitares resonator, sachez que ces instruments sont capables de porter un son très loin, sans pour autant casser la spécificité principale de la guitare résonateur, celle du son métallique.

La forme du système du résonateur 

La forme du système du résonateur est aussi une spécificité importante. Exclusivement installé sur une guitare résonateur, le système de résonateur détermine la résonance et la capacité de projection du son. Qu’il soit du genre biscuit, spider ou tricône, ces formes ont une grande influence sur l’aspect de la guitare, la technique utilisée pour jouer et le son qui en résulte. Dans ces conditions, si vous voulez acheter ce modèle de guitare, tenez compte de cette spécificité et de vos besoins. 

Les différentes utilisations des guitares résonateurs 

Compte tenu de leurs spécificités, les guitares résonateurs sont présentes dans différents styles musicaux, comme le blues. Ici, Les musiciens de blues tels que John Lee Hooker, BB King, Éric Clapton, Robert Johnson…, ont contribué à donner une résonance émotionnelle à ce genre musical, qui continue d’influencer la musique actuelle. 

Toutefois, les guitares résonateurs ont aussi fait leur preuve dans le bluegrass, grâce à l’utilisation d’une guitare squareneck à résonateur « spider » et une caisse en bois. Étant donné que chaque guitare résonateur produit un son unique selon ses spécificités, on retrouve également cet instrument dans le folk, le country, le jazz, le rock…

Conclusion 

Les guitares résonateurs sont des instruments de musique appréciés dans le monde entier. Son histoire est fascinante et inspire les amateurs de guitares. Conçu pour apporter plus d’amplification à un son, cet instrument permet aux passionnés de musique, de profiter à fond de leur musique. Peu importe le genre de musique que vous faites, jazz, rock, country, ou le folk, les spécificités de la guitare résonateur vont vous permettre d’ajouter une touche spéciale à votre style musical. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut